Questions ?
Les documents de bord légaux
Tout conducteur doit pouvoir présenter la carte verte, preuve d'une assurance en R.C., la carte rose (certificat d'immatriculation) ainsi que l'attestation du Contrôle Technique si le véhicule a plus de quatre ans. Par contre, il n'est pas obligatoire de posséder le certificat de conformité à bord.
Le certificat de conformité
C'est un document imposé par l'A.R. du 15/06/1968 et émis par l'importateur de la marque (mandaté par le constructeur) prouvant que le véhicule est conforme au règlement technique en vigueur sur le territoire belge. Le certificat de conformité comporte un n° d'agrégation unique : le n° de P.V.A. (Procès Verbal d'Agrément) délivré par le Ministère des Transports et déposé par le constructeur pour chaque type de véhicule.
Oui, depuis le 1er juillet 1998 il existe un Certificat de conformité européen plus complet visant à uniformiser les informations. Il est valable dans la majeure partie des pays membres de l'Union européenne et facilite notamment les démarches en cas de revente d'un véhicule à l'étranger.
Non, mais par contre il est indispensable pour passer le véhicule au contrôle technique.
Le Certificat de Conformité émis avant juillet 1998 doit reprendre au minimum le n° de P.V.A. (type, numéro et date), les marque, modèle et genre du véhicule ainsi que le n° de châssis.
Pour obtenir un duplicata en cas de perte ou de vol, il faut s'adresser directement à l'importateur de la marque et lui communiquer le numéro de châssis, le type usine, la date de 1ère immatriculation et la cylindrée.
Sa validité est limitée à deux mois entre la date de son émission et la date d'immatriculation auprès de la D.I.V. Si ce délai n'est pas respecté, le véhicule devra être représenté au contrôle technique.
L'attestation du contrôle technique
C'est la vignette à apposer sur la demande d'immatriculation d'un véhicule usagé au nom d'un nouveau propriétaire.
Par un organisme d'inspection automobile agréé (centres de Contrôle Technique) lors de la présentation du véhicule en vue de la vente.
Elle est octroyée au demandeur pour autant que le véhicule satisfasse à la réglementation technique légale fixée par l'Administration de la Circulation Routière et de l'Infrastructure.
Le certificat d'immatriculation
Le certificat d'immatriculation - ou la carte rose - est un document officiel émis par le Ministère des Communications et de l'Infrastructure via la D.I.V. (Direction pour l'Immatriculation des Véhicules). Il renseigne bien évidemment la plaque d'immatriculation mais également l'adresse du propriétaire, les marque et type du véhicule et autres détails comme la cylindrée, la puissance réelle, le n° de châssis, le n° de P.V.A. (voir ci-dessous le Certificat de Conformité), le type de carburant, la date de première mise en circulation, …
Il est octroyé par la D.I.V.sur base du formulaire type de demande, formulaire rose remis par le concessionnaire dans le cas d'un véhicule neuf ; et par le centre de contrôle, la D.I.V. ou la compagnie d'assurance qui couvre la responsabilité civile du conducteur dans le cas d'un véhicule usagé.
En cas de perte ou de vol, un duplicata du certificat d'immatriculation sera délivré sur base d'un nouveau formulaire type de demande accompagné de la vignette de la compagnie d'assurance couvrant le conducteur en R.C. et d'une attestation de déclaration de vol ou de perte. Dans ce cas bien précis, la valeur du timbre fiscal à apposer s'élèvera à 25 €.
Il convient de présenter le certificat d'immatriculation à l'Administration Communale ou au Commissariat de Police de la nouvelle commune dans les 15 jours qui suivent le changement de domicile. La nouvelle adresse sera alors inscrite sur le document et l'Administration Communale se chargera d'informer la D.I.V.
Aspects fiscaux
Bonus-malus éco fiscal
La société derrière MyWay: D'Ieteren
My Way Financial Services
La question est importante car l'acquisition et les frais liés à l'usage d'un véhicule représentent la deuxième source de dépense d'un ménage.
La bonne méthode afin de pouvoir faire son choix consiste à se poser les questions suivantes:
- Activité de l'acheteur. Allez-vous acquérir le véhicule en tant que particulier, indépendant ou profession libérale?
- Aspects financiers et pratiques. Quel est votre budget global lié aussi à l'utilisation du véhicule? Quel est le montant disponible pour l'acompte? Quel est le taux d'intérêt réel? De quels services souhaitez-vous disposer?
- Usage du véhicule. Faites-vous un usage réduit (soit moins de 10.000 km par an), un usage normal (+/- 15.000 km par an) ou un usage intensif de votre véhicule (plus de 30.000 km par an)?
- Durée de conservation. Désirez-vous garder votre véhicule pour une longue période ou préférez-vous changer régulièrement de modèle?
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, adressez-vous à l'un de nos "Sales Advisors" qui sont tous experts en la matière et qui vous conseilleront au mieux de vos intérêts.
D'un point de vue statistique, 70% des particuliers font appel à une formule de financement pour l'acquisition d'un véhicule. Les 30% restants optent pour un paiement au comptant.
Le choix pour cette formule de financement sera en réalité en fonction des 3 paramètres suivants et de l'importance que vous porterez à chacun d'eux:
- Taux d'intérêt;
- Acompte;
- Budget de remboursement mensuel
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.
Sauvegardez votre recherche
0 Critères
Merci de choisir un nom pour votre recherche afin de la sauvegarder. Vous pouvez lancer ou modifier cette recherche à tout instant à partir du menu situé en haut à droite.
Annuler
Cliquez sur "Non" pour garder la recherche dans votre liste. Cliquez sur "Oui" pour effacer la recherche de votre liste.
Attention ...
Vous êtes sur le point de fermer l'édition de votre profil sans avoir sauvegardé vos modifications. Êtes-vous sûr de vouloir continuer ?
Editer la recherche
Êtes-vous sûr de vouloir quitter la page sans sauvegarder vos changements ?